document.STATIC_URL=/statics/;

Culture, économie, emploiArticles

L’intégration des œuvres d’art dans l’ISF : une mesure destructrice de milliers d’emplois

Altaïr Think Tank culture médias appelle l’ensemble des parlementaires à mesurer les conséquences sociales désastreuses d’un vote en faveur de l’intégration des œuvres d’Art dans l’ISF.

Le marché de l’Art en France  représente aujourd’hui 50 000 emplois directs, 80 000 emplois induits et 10 000 entreprises.
Comme le démontrent le rapport du député socialiste Raymond Douyère fait au nom de la commission des finances de l’assemblée nationale le 3 novembre 1999 et la note Altaïr du 11 octobre 2012, voter l’intégration des œuvres d’Art dans l’ISF aurait des conséquences en chaîne dramatiques sur le marché de l’art se traduisant par de lourdes pertes d’emplois. Il s’agirait donc d’une mesure contre-productive à un moment où l’emploi constitue un enjeu majeur pour la France. Avant de voter en responsabilité, nous invitons les députés à prendre en considération la dimension sociale du marché de l’art, qui n’est nullement organisé au seul profit de collectionneurs richissimes. Il constitue en réalité un tissu économique bien structuré, riche en emplois de hauts niveaux de qualification, et dans lequel notre pays possède encore de solides avantages comparatifs. C’est ce qui est clairement explicité dans les deux documents cités.

Lire la note dans son intégralité sur le pdf associé.

CULTURE, ÉCONOMIE, EMPLOI

Enjeux

La question culturelle est au cœur des enjeux contemporains. Les inégalités culturelles sont à la racine des inégalités sociales. Nous sommes dans une société de la connaissance où la culture produit de l’émancipation sociale et économique. C’est en investissant dans la culture et la création que nous saurons répondre aux grands défis de demain.

Aujourd’hui, la culture est l’un des tous premiers secteurs d’activité des Etats-Unis et du Japon. En France, un rapport de 2013 ( « 1er panorama des industries culturelles et créatives » ) révèle que celles-ci emploient 1,2 million de personnes en France et ont généré, en 2011, un chiffre d’affaires de 74 milliards d’euros.

Le formidable socle de culture et de création existant en France, allié à la puissance de transformation du numérique nous ouvre de nouveaux horizons : à nous d’inventer ce monde à venir.

Actions

Altaïr au Festival Off d’Avignon 2017

L’université ouverte d’Altaïr thinktank 2017 s’est tenue les 17 et 18 juillet au village du Festival Off d’Avignon avec deux débats sur les thèmes  « L’émergence du privé dans la culture, risques et opportunités pour les métiers de la création »  et…

Les 10 propositions d’Altaïr Think Tank pour l’audiovisuel public

Le constat est largement partagé : l’audiovisuel public français connait aujourd’hui des difficultés économiques et peine à évoluer face aux nouveaux usages et modes de consommation des publics. La plupart des professionnels du secteur, ainsi que des rapports qui font autorité, ont pointé : -une…

Voir plus d’actions

L’Œil d’altaïr, revue de presse sur la toile et ailleurs

Voir plus d’Œil d’Altaïr

Vidéos

Podcasts

Voir plus de podcasts

Articles

Voir plus d’articles

Participez

Les travaux d’Altaïr Think Tank sont ouverts. Nous accueillons vos contributions, vos points de vue et vos questions avec grand intérêt. Pour rejoindre la réflexion, prenez contact avec nous à l’adresse : contact@altair-thinktank.com