document.STATIC_URL=/statics/;

Master ClassArticles

Master Class « Prise de parole en public » avec Jacques Weber

Altaïr, laboratoire d’idées et d’actions de terrain, part du constat que l’immense majorité des élèves issus d’un cursus scolaire, quel qu’il soit, n’ont pas eu les outils de base nécessaires à une prise de parole en public réussie.

Or la capacité à s’exprimer en public pour dire des choses fortes, ce qu’on est, ce qu’on ressent, ce qui nous tient à cœur, ce qu’on veut faire et où on veut aller…. nous semble être une pratique aussi importante sinon plus que bien des matières enseignées tout au long du cursus scolaire. Cette capacité aura une grande importance dès l’entrée dans la vie active, qu’elle soit sociale, personnelle ou professionnelle pour se présenter, partager des idées, emporter l’adhésion et gagner la confiance.

Voilà donc le moteur de notre démarche : donner à ceux qui le souhaitent des outils et l’envie d’aller plus loin dans cette voie. A l’évidence la prise de parole est aussi déterminante dans la confiance que nous mettons en nous-mêmes.

LE CADRE

pour le définir disons que ce n’est ni un coaching ou des techniques de communication (car on communique souvent pour ne rien dire…), ni un cours de théâtre ou une direction d’acteurs. C’est une expérience d’expression orale, d’un nouveau genre. En une phrase : comment dire les choses avec force et authenticité, comment rester vrai quand on s’exprime face aux autres, comment montrer que notre parole a de l’importance parce que nous croyons à ce que nous disons et en nous-mêmes ?

CYRANO DE BERGERAC LE FILM

un travail préparatoire sur Cyrano aura permis d’appréhender différents aspects du film : pourquoi ce film nous touche ? Qu’est-ce que nous trouvons fort dans ce film ? D’où vient la force du verbe et la puissance des mots ? Est-ce que nous existons dans le monde par ce que nous disons à travers les mots ? Comment Cyrano fait pour réussir si bien à nous montrer ce qu’il a dans les « tripes » …  ? etc.

LE DEROULE

maîtrisé, convivial et non magistral, ce n’est pas une restitution de savoirs.

Le travail préparatoire aura été fait pour que les élèves puissent prendre conscience des enjeux qui se cachent derrière la prise de parole. Nous ne sommes plus dans un cadre scolaire mais dans le cadre de la vie de tous les jours.

La préparation d’un exposé de 3 min maximum sur un aspect du film qui les a touchés ou même sur l’expression d’un questionnement qu’ils auraient à formuler à Jacques Weber, doit être structurée mais non contraignante (l’expression se fera sur la base du volontariat/penser à demander aux élèves de se présenter en 2 mots).

Par ailleurs, ces modules étant pilotes, il est important de pouvoir faire collectivement des débriefings afin de faire évoluer le processus en fonction des réalités du terrain.

MASTER CLASS

Enjeux

Le moteur de notre démarche : donner à ceux qui le souhaitent des outils et l’envie d’aller plus loin dans la prise de paroles en public.
A l’évidence celle-ci est aussi déterminante dans la confiance que nous mettons en nous-mêmes.

Deux axes ont été développés :

En 2016, une série de Master Class démarre dans le but d’aider les acteurs de l’innovation culturelle et numérique à présenter au mieux leurs projets pour susciter l’intérêt des investisseurs, partenaires et institutions.

Les années précédentes, une Master Class a été conçue pour donner les outils nécessaires à la prise de parole en public à ceux qui n’ont pu les acquérir lors de leur cursus scolaire. Les clés données aident chacun à se présenter, partager des idées, emporter l’adhésion et gagner la confiance d’autrui. Et ainsi avoir toutes les chances pour une entrée dans la vie active réussie.

Actions

Vidéos

Articles

Revue de Presse - Master Class coaching des jeunes entrepreneurs

- Master Class Bruno Putzulu à Bastia en partenariat avec la Corsican Tech et le centre culturel Una Volta le 28 janvier 2016 : « Bruno Putzulu coach d’un jour pour les jeunes entrepreneurs. Startup et Culture. Mobiliser le monde des arts au service des acteurs de…