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Culture, économie, emploiArticles

La culture pèse plus que le luxe dans l’économie française

François Adibi, Président d’Altaïr think tank, s’exprime dans le quotidien l’Opinion sur le poids de la culture dans l’économie. Nous voyons encore la culture des années 80 institutionnelle subventionnée. Ce temps est révolu. Le rassemblement France Créative est à l’origine d’un rapport qui valorise le poids de l’industrie culturelle pour en faire une priorité économique

Les faits - Le cabinet EY publie un panorama des industries culturelles et créatives en France. Il révèle que leur impact économique direct dépassait les 61 milliards d’euros en 2011, soit davantage que le secteur automobile (59 milliards) et celui du luxe (43 milliards).

« Cette étude doit montrer que la culture est un puissant levier de croissance, à l’heure où ces secteurs sont de plus en plus contestés », explique Jean-Noël Tronc, directeur général de la Sacem, un des partenaire du rassemblement France Créative, commanditaire d’un panorama des industries culturelles et créatives en France réalisé par le cabinet EY. Avec un crédit de 2,6 milliards d’euros, en retrait de 2,8 % par rapport à 2013, le budget allouée à la culture pour l’an prochain paye cette contestation. Dans un pays en forte tension budgétaire, l’effort semble logique. Mais l’économiste Frédéric Bonnevay plaide au contraire pour une préservation de l’effort en faveur des industries culturelles et créatives (ICC) qui emploient au total 1,2 million de personnes, soit 5 % de l’emploi intérieur. « Les pouvoirs publics ont tendance à mettre à contribution les segments économiques dont le rendement immédiat est le plus faible et dont la population directement concernée est la plus limitée. Le budget de la rue de Valois, malheureusement, est de ce fait une victime désignée. » Une fatalité que ce panorama voudrait inscrire dans le passé.

« Nous voyons encore la culture des années 80 institutionnelle subventionnée et souvent en décalage avec le monde réel, dit François Adibi, président du think tank culture et médias Altaïr. Ce temps est révolu et nous n’y reviendrons jamais ! » Pour preuve, les industries culturelles et créatives françaises d’aujourd’hui se bâtissent loin des fonds publics. Elles s’appellent Universal (1ère entreprise de production musicale au monde), Deezer, Dailymotion ou Ubisoft (3e éditeur mondial de jeux vidéo) et étaient qualifiées par Louis Gallois de « pôle d’excellence mondiaux » dans son rapport remis l’an dernier. Rares sont pourtant les politiques à en vanter les mérites. La composition du cabinet d’Aurélie Filippetti ne prend d’ailleurs pas en compte la dimension économique de la culture. Les conseillers y sont répartis en pôles traditionnels (livre, audiovisuel, numérique, etc. ) mais aucun n’est nommément affecté à la question de la performance économique.

Alors que le taux de chômage des moins de 25 ans s’élevait à 24,6 % au troisième trimestre, Jean-Noël Tronc pense que les industries culturelles peuvent être un levier pour offrir aux jeunes un ticket d’entrée dans le monde du travail : « Ces emplois ne sont pas délocalisables, à l’instar de ceux dans la restauration ou le BTP. Mais là où ces secteurs sont durement frappés par une pénurie de demandes, les industries culturelles et créatives exercent une attractivité très forte auprès des jeunes ». En Europe, un rapport de la Commission européenne de 2010 sur la compétitivité, rappelait qu’entre 2000 et 2007, le taux d’emploi dans ces secteurs avait crû de 3,5 % par an, contre 1 % pour l’ensemble de l’économie de l’Union européenne. Aux Etats-Unis, « des études ont montré que la culture et les industries culturelles représentent le plus fort potentiel de création dans les dix années à venir », souligne François Adibi.

Une enquête, réalisée en novembre 2012 par l’institut Harris Interactive auprès de 1000 leaders économiques et d’opinion internationaux, révèle que la France possède un atout : l’image de sa créativité culturelle et artistique, inégalée au niveau mondial. Les biens culturels s’exportent à merveille. Leur balance commerciale était excédentaire de 300 millions d’euros en 2011, selon E&Y. « La musique représente un potentiel de 600 millions d’euros à l’exportation », rapporte le patron de la Sacem. De l’espoir donc, même si ce n’est pas grand chose à l’échelle du déficit du commerce extérieur français (-67 milliards en 2012).

Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture et co-signataire de la préface de l’étude E&Y, insiste sur l’importance des investissements effectués ces dernières années sur le territoire français : le Mucem à Marseille, le Louvre à Lens, le Centre Pompidou à Metz : « Qui aurait dit que des touristes iraient à Lens ? Aujourd’hui, ils prennent un billet de train pour aller visiter le Louvre Lens, ils mangent sur place, restent parfois un jour de plus. » Ils étaient 475.000 visiteurs au Pompidou-Metz en 2012, ils devraient être 700.000 à avoir parcouru le Louvre Lens à la fin de cette année. De quoi encourager les investisseurs à venir s’installer autour de ces nouveaux bassins touristiques et de recréer de l’activité dans des zones touchées par la destruction d’emploi.

Cyril Lacarrière - l’Opinion, jeudi 7 novembre 2013

CULTURE, ÉCONOMIE, EMPLOI

Enjeux

La question culturelle est au cœur des enjeux contemporains. Les inégalités culturelles sont à la racine des inégalités sociales. Nous sommes dans une société de la connaissance où la culture produit de l’émancipation sociale et économique. C’est en investissant dans la culture et la création que nous saurons répondre aux grands défis de demain.

Aujourd’hui, la culture est l’un des tous premiers secteurs d’activité des Etats-Unis et du Japon. En France, un rapport de 2013 ( « 1er panorama des industries culturelles et créatives » ) révèle que celles-ci emploient 1,2 million de personnes en France et ont généré, en 2011, un chiffre d’affaires de 74 milliards d’euros.

Le formidable socle de culture et de création existant en France, allié à la puissance de transformation du numérique nous ouvre de nouveaux horizons : à nous d’inventer ce monde à venir.

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