document.STATIC_URL=/statics/;

Culture, économie, emploiActions

Les diners d’Altaïr, Culture, économie, emploi : un enjeu crucial pour l’avenir de la France

Altaïr think tank recevait le 1er avril la députée Karine Berger et le directeur général de la Sacem Jean-Noël Tronc autour d’une centaine de représentants des filières de la culture, dont les dirigeants du groupe d’édition Editis, des cinémas UGC, de la plateforme de financement participatif Kisskissbankbank ou encore le réalisateur Radu Mihaileanu.

Une discussion à bâtons rompus et des débats animés et ouverts autour de plusieurs idées fortes :

La culture génère de la valeur économique, éducative, sociétale qui doit être évaluée et reconnue
----------------
La fiscalité du secteur et la notion de propriété intellectuelle sont à repenser pour répondre au nouveau contexte numérique et international

----------------

Pour répondre au nouveau contexte et aux enjeux créés par le numérique, il faut une union de tous les professionnels et étendre cette initiative aux autres pays européens, car l’Europe doit jouer un rôle majeur dans ce débat

----------------

Il faut encore trouver de nouvelles manières de rémunérer équitablement la création dans ce monde numérique ou tout est accessible gratuitement alors que l’accès à Internet est payant. Comme l’a déjà proposé Altaïr Think Tank, il faut créer une agence interministérielle avec pour mission de développer de la complémentarité et des synergies entre la culture et internet qui sont tous deux, créateurs d’emplois, d’innovation et de compétitivité.

CULTURE, ÉCONOMIE, EMPLOI

Enjeux

La question culturelle est au cœur des enjeux contemporains. Les inégalités culturelles sont à la racine des inégalités sociales. Nous sommes dans une société de la connaissance où la culture produit de l’émancipation sociale et économique. C’est en investissant dans la culture et la création que nous saurons répondre aux grands défis de demain.

Aujourd’hui, la culture est l’un des tous premiers secteurs d’activité des Etats-Unis et du Japon. En France, un rapport de 2013 ( « 1er panorama des industries culturelles et créatives » ) révèle que celles-ci emploient 1,2 million de personnes en France et ont généré, en 2011, un chiffre d’affaires de 74 milliards d’euros.

Le formidable socle de culture et de création existant en France, allié à la puissance de transformation du numérique nous ouvre de nouveaux horizons : à nous d’inventer ce monde à venir.

Actions

Altaïr au Festival Off d’Avignon 2017

L’université ouverte d’Altaïr thinktank 2017 s’est tenue les 17 et 18 juillet au village du Festival Off d’Avignon avec deux débats sur les thèmes  « L’émergence du privé dans la culture, risques et opportunités pour les métiers de la création »  et…

Les 10 propositions d’Altaïr Think Tank pour l’audiovisuel public

Le constat est largement partagé : l’audiovisuel public français connait aujourd’hui des difficultés économiques et peine à évoluer face aux nouveaux usages et modes de consommation des publics. La plupart des professionnels du secteur, ainsi que des rapports qui font autorité, ont pointé : -une…

Voir plus d’actions

L’Œil d’altaïr, revue de presse sur la toile et ailleurs

Voir plus d’Œil d’Altaïr

Vidéos

Podcasts

Voir plus de podcasts

Articles

Voir plus d’articles

Participez

Les travaux d’Altaïr Think Tank sont ouverts. Nous accueillons vos contributions, vos points de vue et vos questions avec grand intérêt. Pour rejoindre la réflexion, prenez contact avec nous à l’adresse : contact@altair-thinktank.com