document.STATIC_URL=/statics/;

La révolution numériqueL’Œil d’Altaïr

Technologie numérique : la bataille des géants autour des objets connectés

Un système d'exploitation maison, Tizen de Samsung, qui peut se connecter à des appareils utilisant les systèmes iOS ou Android. Crédits : AFP

Après les smartphones et les tablettes, les géants de la technologie et d’internet se livrent désormais bataille autour des objets connectés, des réfrigérateurs aux voitures en passant par les montres.

Les récentes annonces de l’américain Apple et du sud-coréen Samsung montrent leur appétit pour ce marché. Google les avait précédés avec son système d’exploitation Android destiné aux objets électroniques « prêts-à-porter ». « Il y a potentiellement des milliards d’objets. C’est un gros marché, et tous les groupes sont sur les rangs », explique Roger Kay, analyste chez Endpoint Technologies Associates. Ces objets connectés représentent un marché en pleine croissance, selon le cabinet IDC, qui va passer de 1 900 milliards de dollars en 2013 à 7 100 milliards à l’horizon 2020. Apple a dévoilé lundi une nouvelle version de son propre système d’exploitation iOS, ouvrant la porte à des applications pour la santé ou la maison connectées avec des kits de développement spécifiques.
Lire la suite

Midi libre - dimanche 8 juin 2014

LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE

Enjeux

Le numérique provoque des bouleversements considérables, certains que l’on pressent déjà et d’autres plus difficiles à appréhender. S’ils ne sont pas pensés et débattus de manière ouverte et démocratique, ces changements risquent de nous conduire vers un monde monopolaire où la diversité des idées et des projets de société serait réduite à sa plus simple expression.

Face aux géants du Net, quels seront les nouveaux équilibres à inventer pour que la souveraineté numérique des Etats ne soit pas mise à mal par des groupes privés ? Quels seront les processus à mettre en place pour que nos libertés individuelles ne soient pas réduites ? Et enfin quel sera l’impact économique et en termes d’emplois d’une concentration excessive des pouvoirs, face à un monopole qui n’a jamais eu d’équivalent dans l’histoire ?

L’Œil d’altaïr, revue de presse sur la toile et ailleurs

Voir plus d’Œil d’Altaïr

Podcasts

Articles

Participez

Les travaux d’Altaïr Think Tank sont ouverts. Nous accueillons vos contributions, vos points de vue et vos questions avec grand intérêt. Pour rejoindre la réflexion, prenez contact avec nous à l’adresse : contact@altair-thinktank.com