document.STATIC_URL=/statics/;

Culture, économie, emploiArticles

Intégration des Oeuvres d’Art dans l’ISF

En novembre 2013 est paru le 1er « panorama des industries culturelles et créatives en France » qui pose de manière complète les enjeux du secteur, en mettant en lumière leur valeur sociale (1,2 millions d’emplois) et leur valeur économique (75 milliards d’euros). Dans cet écosystème, le marché de l’art représente avec 50000 emplois directs, 80000 induits et 10000 PME, un maillon essentiel de l’édifice.

A l’heure où revient le sujet au parlement, il est important de rappeler à quel point l’intégration des œuvres d’art dans l’ISF est une mesure lourde de conséquences en termes de destruction d’emplois. Plusieurs études le montrent, comme celle du député Raymond Douyère faite au nom de la commission des finances de l’Assemblée Nationale le 3 novembre 1999.

(lire la note sur le pdf associé)

CULTURE, ÉCONOMIE, EMPLOI

Enjeux

La question culturelle est au cœur des enjeux contemporains. Les inégalités culturelles sont à la racine des inégalités sociales. Nous sommes dans une société de la connaissance où la culture produit de l’émancipation sociale et économique. C’est en investissant dans la culture et la création que nous saurons répondre aux grands défis de demain.

Aujourd’hui, la culture est l’un des tous premiers secteurs d’activité des Etats-Unis et du Japon. En France, un rapport de 2013 ( « 1er panorama des industries culturelles et créatives » ) révèle que celles-ci emploient 1,2 million de personnes en France et ont généré, en 2011, un chiffre d’affaires de 74 milliards d’euros.

Le formidable socle de culture et de création existant en France, allié à la puissance de transformation du numérique nous ouvre de nouveaux horizons : à nous d’inventer ce monde à venir.

Actions

Altaïr au Festival Off d’Avignon 2017

L’université ouverte d’Altaïr thinktank 2017 s’est tenue les 17 et 18 juillet au village du Festival Off d’Avignon avec deux débats sur les thèmes  « L’émergence du privé dans la culture, risques et opportunités pour les métiers de la création »  et…

Les 10 propositions d’Altaïr Think Tank pour l’audiovisuel public

Le constat est largement partagé : l’audiovisuel public français connait aujourd’hui des difficultés économiques et peine à évoluer face aux nouveaux usages et modes de consommation des publics. La plupart des professionnels du secteur, ainsi que des rapports qui font autorité, ont pointé : -une…

Voir plus d’actions

L’Œil d’altaïr, revue de presse sur la toile et ailleurs

Voir plus d’Œil d’Altaïr

Vidéos

Podcasts

Voir plus de podcasts

Articles

Voir plus d’articles

Participez

Les travaux d’Altaïr Think Tank sont ouverts. Nous accueillons vos contributions, vos points de vue et vos questions avec grand intérêt. Pour rejoindre la réflexion, prenez contact avec nous à l’adresse : contact@altair-thinktank.com