document.STATIC_URL=/statics/;

Religions: faits culturels, sources communesActions

11 janvier 2015, et après ?

La bataille pour le savoir et l’éducation.
Altaïr think tank lance un chantier prioritaire sur « les réponses éducatives et pédagogiques aux évènements de janvier 2015 ».

Altaïr think tank fait appel aux acteurs de la société civile (historiens, chercheurs, théologiens, responsables associatifs, artistes, écrivains…) ainsi qu’aux citoyens, pour réfléchir et confronter dans la transparence l’ensemble des éléments susceptibles de faire émerger des solutions durables en réponse aux évènements de janvier 2015.

Face aux bouleversements du monde et à la complexité des faits, nous sommes dans l’absolue nécessité de sortir des préjugés et des clichés qui nous ont enfermés dans une vision réductrice des causes : nous devons ouvrir les yeux pour voir et penser d’une manière nouvelle.

Les religions sont d’abord des faits culturels et historiques, nous devons pour comprendre les choses en profondeur, en premier lieu chausser les lunettes de l’histoire ancienne et contemporaine ; ensuite, afin de sortir de la confusion des mots et des idées, nous devons nous poser la question de ce qui est réellement à l’oeuvre sous nos yeux.

De quelle nature est le fondamentalisme ? Est-ce vraiment du religieux ou plutôt de l’instrumentalisation et de l’idéologisation du religieux à des fins politiques ou privés ? Cette question déterminera, hors de tout parti pris, les causes profondes et donc les réponses à apporter.

Après quatorze siècles d’un Islam qui a porté une civilisation brillante et qui n’a connu aucun épisode totalitaire comme nous le connaissons actuellement, il est essentiel de se poser la question des conditions historiques qui ont permis l’émergence au XXème siècle de ce fondamentalisme. L’ignorance arme celui-ci et nous aveugle dans la recherche de solutions durables. Tout ce qui peut nous sortir de l’ignorance et nous éclairer sur les faits historiques et culturels en rapport avec ces événements nous permettra de gagner la bataille du savoir et de l’éducation, la première à même d’enrayer cette tragédie.

Cette réflexion qui fera l’objet de rencontres au cours des mois à venir, dont la première aura lieu le jeudi 16 et le vendredi 17 juillet 2015 à l’université ouverte d’Altaïr think tank, au festival OFF d’Avignon. Les travaux engagés déboucheront sur des notes pédagogiques et des publications.

RELIGIONS: FAITS CULTURELS, SOURCES COMMUNES

Enjeux

Les religions sont avant tout des faits culturels qui relient les hommes entre eux. Nous avons trop longtemps occulté l’éclairage historique et anthropologique qui devrait accompagner le récit de la naissance et du développement des monothéismes. Sans cet éclairage, nous sommes dans l’incapacité d’avoir une compréhension profonde des mouvements spirituels qui ont structuré l’humanité depuis sa naissance.

En ce début de 21ème siècle, il est temps de se pencher, de manière historique et scientifique, sur toutes les sources communes qui relient les grands monothéismes et les rapprochent.

Actions

11 janvier 2015, et après ?

La bataille pour le savoir et l’éducation. Altaïr think tank lance un chantier prioritaire sur « les réponses éducatives et pédagogiques aux évènements de janvier 2015 ».

L’Œil d’altaïr, revue de presse sur la toile et ailleurs

Voir plus d’Œil d’Altaïr

Vidéos

Podcasts

Articles

Les interviews d’Altaïr : Jacqueline Chabbi

Jacqueline CHABBI est historienne, agrégée d’arabe, docteur de troisième cycle, spécialiste de l’histoire du monde musulman et docteur ès Lettres. En retraite de l’université Paris VIII où elle a enseigné près de trente ans, elle a publié deux livres sur la période…

Voir plus d’articles

Participez

Les travaux d’Altaïr Think Tank sont ouverts. Nous accueillons vos contributions, vos points de vue et vos questions avec grand intérêt. Pour rejoindre la réflexion, prenez contact avec nous à l’adresse : contact@altair-thinktank.com