document.STATIC_URL=/statics/;

Droit de savoir, liberté d'informerL’Œil d’Altaïr

Rappel de l’Unesco sur La liberté d’information

La liberté d’information peut être définie comme le droit d’avoir accès à l’information détenue par des organismes publics. Elle est inhérente au droit fondamental à la liberté d’expression, tel qu’il est reconnu par la Résolution 59 de l’Assemblée générale des Nations Unies adoptée en 1946, ainsi que par l’Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948), qui déclare que le droit fondamental à la liberté d’expression englobe la liberté de « chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit ».
(lire la suite)

DROIT DE SAVOIR, LIBERTÉ D'INFORMER

Enjeux

La première des libertés est celle de l’information, qui garantit toutes les autres, tant il est vrai qu’une société où une information indépendante et libre circule, est une société vivifiée et qui se porte mieux, au niveau social comme économique.

Comment permettre l’émergence d’une vraie diversité des regards ? Quelles articulations à trouver entre le monde des blogueurs et celui de l’information ? Quelle législation internationale peut on imaginer afin de protéger les lanceurs d’alerte plus que jamais nécessaires au progrès de nos sociétés ? Autant de questions sur lesquelles nous devons réfléchir, débattre et agir.

Actions

L’Œil d’altaïr, revue de presse sur la toile et ailleurs

Voir plus d’Œil d’Altaïr

Vidéos

Participez

Les travaux d’Altaïr Think Tank sont ouverts. Nous accueillons vos contributions, vos points de vue et vos questions avec grand intérêt. Pour rejoindre la réflexion, prenez contact avec nous à l’adresse : contact@altair-thinktank.com