document.STATIC_URL=/statics/;

Religions: faits culturels, sources communesL’Œil d’Altaïr

Plus de la moitié des Français ne se réclament d'aucune religion

Le Monde.fr | 07.05.2015 à 17h55 • Mis à jour le 07.05.2015 à 19h04 | Par Leila Marchand

Les attentats de janvier ont ravivé la question de la place du religieux en France. Comment faire cohabiter différentes croyances ? Comment vivre sa religion dans un pays laïque ? L’importance que prend ce débat est d’autant plus paradoxale que la majorité des Français se sentent aujourd’hui loin de toute appartenance religieuse.

(lire la suite)

RELIGIONS: FAITS CULTURELS, SOURCES COMMUNES

Enjeux

Les religions sont avant tout des faits culturels qui relient les hommes entre eux. Nous avons trop longtemps occulté l’éclairage historique et anthropologique qui devrait accompagner le récit de la naissance et du développement des monothéismes. Sans cet éclairage, nous sommes dans l’incapacité d’avoir une compréhension profonde des mouvements spirituels qui ont structuré l’humanité depuis sa naissance.

En ce début de 21ème siècle, il est temps de se pencher, de manière historique et scientifique, sur toutes les sources communes qui relient les grands monothéismes et les rapprochent.

Actions

11 janvier 2015, et après ?

La bataille pour le savoir et l’éducation. Altaïr think tank lance un chantier prioritaire sur « les réponses éducatives et pédagogiques aux évènements de janvier 2015 ».

L’Œil d’altaïr, revue de presse sur la toile et ailleurs

Voir plus d’Œil d’Altaïr

Vidéos

Podcasts

Articles

Les interviews d’Altaïr : Jacqueline Chabbi

Jacqueline CHABBI est historienne, agrégée d’arabe, docteur de troisième cycle, spécialiste de l’histoire du monde musulman et docteur ès Lettres. En retraite de l’université Paris VIII où elle a enseigné près de trente ans, elle a publié deux livres sur la période…

Voir plus d’articles

Participez

Les travaux d’Altaïr Think Tank sont ouverts. Nous accueillons vos contributions, vos points de vue et vos questions avec grand intérêt. Pour rejoindre la réflexion, prenez contact avec nous à l’adresse : contact@altair-thinktank.com