document.STATIC_URL=/statics/;

Culture, économie, emploiArticles

Revue de Presse - Master Class coaching des jeunes entrepreneurs

- Master Class Bruno Putzulu à Bastia en partenariat avec la Corsican Tech et le centre culturel Una Volta le 28 janvier 2016 :

« Bruno Putzulu coach d’un jour pour les jeunes entrepreneurs.

Startup et Culture. Mobiliser le monde des arts au service des acteurs de l’innovation. Le comédien a joué le rôle du professeur à Una Volta. Une initiative organisée par la Corsican Tech avec le soutien d’Altaïr Think-Tank Culture media.

Extrait de l’article : Bruno Putzulu coach d’un jour pour les jeunes entrepreneurs. Par maxime Becmeur, Corse matin.

( …) L’ancien pensionnaire de la Comédie Française (1994-2003) s’est transformé le temps d’une journée en coach de prise de parole en public. Ses élèves : une dizaine de jeunes développeurs dans le secteur de l’innovation. Une rencontre originale qui a pu se réaliser grâce à la motivation de Jean Leccia, directeur de la Corsican Tech. : « Notre association est ce qu’on appelle dans le jargon un accélérateur de d’ ’initiatives innovantes. Nous sommes là pour aider les startups insulaires à exister et à se développer. Ce projet d’atelier avec Bruno Putzulu fait d’ailleurs partie de notre champ d’action. Cela peut paraître surprenant mais les entrepreneurs ont besoin du théâtre. Ils ont besoin de savoir communiquer avec aisance. Tous les jours ils doivent se vendre, vendre leurs produits et permettre à leurs interlocuteurs d’accoucher à leurs discours au bout de quelques minutes »

( …) Après avoir tourné avec quelques uns des plus grands réalisateurs, joué des dizaines de pièces de théâtre de renommée, Bruno Putzulu s’est donc glissé dans la peau d’un professeur. Par sa méthode et son discours, l’invité de marque a immédiatement séduit les jeunes start-upers. « Un artiste qui prend la peine de nous aider, cela nous stimule forcément, souligne Léo Kinany Martelli, membre de la Corsican Tech et fondateur d’une application pour Smartphones. « Nous univers sont complexes. Nous maitrisons un vocabulaire précis et technique. Nous connaissons nos projets par cœur. Mais ce qui nous maque à la plupart c’est cette capacité d’orateur qui rendrait nos messages un peu plus sexy aux yeux de nos interlocuteurs.

Naturel, sincère et détendu, Bruno Putzulu a généreusement partagé son expérience de la scène avec ce petit comité d’entrepreneurs… »

Lire l’intégralité sur le site

CULTURE, ÉCONOMIE, EMPLOI

Enjeux

La question culturelle est au cœur des enjeux contemporains. Les inégalités culturelles sont à la racine des inégalités sociales. Nous sommes dans une société de la connaissance où la culture produit de l’émancipation sociale et économique. C’est en investissant dans la culture et la création que nous saurons répondre aux grands défis de demain.

Aujourd’hui, la culture est l’un des tous premiers secteurs d’activité des Etats-Unis et du Japon. En France, un rapport de 2013 ( « 1er panorama des industries culturelles et créatives » ) révèle que celles-ci emploient 1,2 million de personnes en France et ont généré, en 2011, un chiffre d’affaires de 74 milliards d’euros.

Le formidable socle de culture et de création existant en France, allié à la puissance de transformation du numérique nous ouvre de nouveaux horizons : à nous d’inventer ce monde à venir.

Actions

Altaïr au Festival Off d’Avignon 2017

L’université ouverte d’Altaïr thinktank 2017 s’est tenue les 17 et 18 juillet au village du Festival Off d’Avignon avec deux débats sur les thèmes  « L’émergence du privé dans la culture, risques et opportunités pour les métiers de la création »  et…

Les 10 propositions d’Altaïr Think Tank pour l’audiovisuel public

Le constat est largement partagé : l’audiovisuel public français connait aujourd’hui des difficultés économiques et peine à évoluer face aux nouveaux usages et modes de consommation des publics. La plupart des professionnels du secteur, ainsi que des rapports qui font autorité, ont pointé : -une…

Voir plus d’actions

L’Œil d’altaïr, revue de presse sur la toile et ailleurs

Voir plus d’Œil d’Altaïr

Vidéos

Podcasts

Voir plus de podcasts

Articles

Voir plus d’articles

Participez

Les travaux d’Altaïr Think Tank sont ouverts. Nous accueillons vos contributions, vos points de vue et vos questions avec grand intérêt. Pour rejoindre la réflexion, prenez contact avec nous à l’adresse : contact@altair-thinktank.com