document.STATIC_URL=/statics/;

La révolution numériqueArticles

Les Rencontres Culture/Tech

Quelles clés pour repenser la stratégie de votre établissement culturel grâce au numérique ?

Une demi-journée de formation avancée et de mise en réseau à destination des dirigeants de la culture, sur des sujets propres au numérique.

Mathieu Gallet, Président de Radio France, Jean-François Cesarini, Député et cofondateur de French Tech Culture, Paul Hermelin, Président-directeur général de Capgemini et Président de The Bridge et Jean-Noël Tronc cofondateur de France Créative et Directeur général de la SACEM, auront le plaisir d’introduire cette demi-journée.

Au-delà du foisonnement d’informations sur les nouvelles technologies et les actions des GAFAM, il s’agit de donner aux dirigeants de la culture :

  • Les clés concrètes des enjeux pour leur établissement :

-comprendre les tendances : économie des plateformes, agents conversationnels et chatbots, crowd -funding/sourcing…,

-les technologies clés : blockchain, intelligence artificielle, réalités virtuelle/augmentée/superposée…,

-la législation : loi Macron, RGPD…,

  • Une meilleure connaissance de l’écosystème numérique et culturel qui se développe autour des institutions, afin :

-de gagner en efficacité dans la réalisation de leurs objectifs et missions (augmentation des ressources propres, renouvellement des publics…)

-d’entrer dans une collaboration constructive avec les startups.

-de comprendre finement les effets induits par ces nouveaux acteurs, les nouveaux modèles économiques et les nouvelles stratégies, et anticiper les futures mutations du secteur.

  • Un aperçu de partenariats culturels et numériques innovants, réalisés ou en cours de réalisation.
  • Un réseau qualifié d’entreprises tech et innovantes en capacité de répondre concrètement aux besoins de leur établissement.

-14h30 : Accueil des participants

-15h – 15h40 : Introduction

-15h45 – 17h15 : Session#1

-17h15 – 17h30 : Pause

-17h30 – 18h45 : Session#2

-18h45 – 20h : Speed networking & cocktail

Retrouvez ci-joint le programme détaillé.

Inscriptions gratuites et impératives jusqu’au 23 janvier 2018 :

https : //altairthinktank-thebridge. typeform.com/to/vScRDV

LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE

Enjeux

Le numérique provoque des bouleversements considérables, certains que l’on pressent déjà et d’autres plus difficiles à appréhender. S’ils ne sont pas pensés et débattus de manière ouverte et démocratique, ces changements risquent de nous conduire vers un monde monopolaire où la diversité des idées et des projets de société serait réduite à sa plus simple expression.

Face aux géants du Net, quels seront les nouveaux équilibres à inventer pour que la souveraineté numérique des Etats ne soit pas mise à mal par des groupes privés ? Quels seront les processus à mettre en place pour que nos libertés individuelles ne soient pas réduites ? Et enfin quel sera l’impact économique et en termes d’emplois d’une concentration excessive des pouvoirs, face à un monopole qui n’a jamais eu d’équivalent dans l’histoire ?

L’Œil d’altaïr, revue de presse sur la toile et ailleurs

Voir plus d’Œil d’Altaïr

Podcasts

Articles

Aux origines de la révolution numérique

ERIC SADINLA SILICOLONISATION DU MONDEL’irrésistible expansion du libéralisme numériqueEditions L’Echappée- 2016Fiche de lecture [1] La Silicon Valley, des origines à nos jours1ère Silicon ValleySes principes fondateurs sont ceux du primat de la haute technologie, l’excellence…

Les Rencontres Culture/Tech #1

Retrouvez le résumé et les vidéos de la première édition : Startups du numérique & dirigeants d’établissements culturels.

Voir plus d’articles

Participez

Les travaux d’Altaïr Think Tank sont ouverts. Nous accueillons vos contributions, vos points de vue et vos questions avec grand intérêt. Pour rejoindre la réflexion, prenez contact avec nous à l’adresse : contact@altair-thinktank.com