Pour le grand linguiste Claude Hagège, le constat est sans appel : jamais, dans l’histoire de l’humanité, une langue n’a été « comparable en extension dans le monde à ce qu’est aujourd’hui l’anglais » (1). Oh ! il sait bien ce que l’on va dire. Que la défense du français est un combat ranci, franchouillard, passéiste. Une lubie de vieux ronchon réfractaire à la modernité. Il n’en a cure. Car, à ses yeux, cette domination constitue une menace pour le patrimoine de l’humanité. Et fait peser sur elle un risque plus grave encore : voir cette « langue unique » déboucher sur une « pensée unique » obsédée par l’argent et le consumérisme. Que l’on se rassure, cependant : si Hagège est inquiet, il n’est pas défaitiste. La preuve, avec cet entretien où chacun en prend pour son grade.
Imposer sa langue, c’est imposer sa pensée
Publications liées
Cloud européen : le projet Gaia-X avance mais reste critiqué
La place accordée aux entreprises américaines et chinoises, leaders du marché de l’hébergement de données et des services en lignes, pose question aux acteurs du Vieux continent.
Culture [s], forces et défis du 21 ème siècle – 168 pages
L’ouvrage passe au crible les problématiques des différentes filières culturelles. Le laboratoire d’idées plaide pour la mutualisation des expériences et des moyens, la constitution de pôles territoriaux intersectoriels, et la mise en place de zones franches dédiées а la création.
Pour Jean-Michel Jarre, « il faut d’urgence faire un métavers français »
Le métavers, contraction de méta et d’univers, véritable doublure numérique du monde physique accessible via Internet, fait l’objet d’investissements colossaux. Le musicien français parie qu’il « sera le mode d’expression majeur du XXIe siècle ».
« Internet en mal de démocratie » ou comment réguler l’espace numérique
Les défis posés par le numérique à la vie démocratique, notamment en Europe, sont toujours plus complexes, et la revue « Esprit », dans sa nouvelle livraison, y consacre un riche dossier.
Budget 2022 : la taxe « Gafa » pourrait rapporter un demi-milliard d’euros
La taxe de 3% des géants du numérique dépassant 750 millions d’euros d’activité mondial, avait rapporté 375 millions d’euros en 2020.
« Il faut bâtir un système de contrôle des plates-formes et de leurs algorithmes »
Alors que le Sénat examine le 15 novembre un projet de loi sur la représentation des travailleurs des plates-formes, un collectif d’élus, de juristes et de syndicalistes appelle, dans une tribune au « Monde », à un contrôle public indépendant sur le sujet.
« les réseaux sociaux sont plus puissants que les médias »
Lors d’une intervention à l’Université de Cambridge et dans une tribune parue début mars dans la Columbia Journalism Review intitulée « La fin du monde tel que nous le connaissons…
La bataille pour le savoir et l’éducation
Le constat est largement partagé : l’audiovisuel public français connait aujourd’hui des difficultés économiques et peine à évoluer face aux nouveaux usages…
Droits voisins : Facebook signe un chèque à la presse française
Avec cet accord, Facebook et une partie de la presse française vont ouvrir une nouvelle relation. Après des années de négociation, le géant s’est accordé avec les éditeurs pour rémunérer les « droits voisins ».