Penser
la Société
de Demain

ENJEUX

La question culturelle est au cœur des enjeux contemporains. Les inégalités culturelles sont à la racine des inégalités sociales. Nous sommes dans une société de la connaissance où la culture produit de l’émancipation sociale et économique. C’est en investissant dans la culture et la création que nous saurons répondre aux grands défis de demain. 

Aujourd’hui, la culture est l’un des tous premiers secteurs d’activité en France. Elle représente ainsi 3,5% de la valeur ajoutée de l’ensemble des secteurs marchands, s’appuyant sur près de 150 000 entreprises, soit 49, 2 milliards d’euros en 2019. La part de la culture dans l’ensemble de la culture s’établit ainsi à 2,3%, ce qui reste stable depuis 2013.

Au sein du budget général de l’Etat, la part allouée au ministère de la culture est inchangée depuis 2017. Elle représente à 0,8% du budget prévisionnel de 2020. 

Le formidable socle de culture et de création existant en France, allié à la puissance de transformation du numérique nous ouvre de nouveaux horizons : à nous d’inventer ce monde à venir et d’y anticiper ses problématiques.

 

RÉALISATIONS

Altaïr au Festival Off d’Avignon 2017

L’université ouverte d’Altaïr thinktank 2017 s’est tenue les 17 et 18 juillet au village du Festival Off d’Avignon avec deux débats sur les thèmes  « L’émergence du privé dans la culture, risques et opportunités pour les métiers de la création » et « La French Tech culture : une nouvelle dynamique pour le territoire » .

Les 10 propositions d’Altaïr Think Tank pour l’audiovisuel public

Le constat est largement partagé : l’audiovisuel public français connait aujourd’hui des difficultés économiques et peine à évoluer face
aux nouveaux usages et modes de consommation des publics. La plupart des professionnels du secteur, ainsi que des rapports qui font autorité,
ont pointé :

  • une offre globale morcelée,
  • insuffisamment lisible, selon les termes même du rapport du sénat,
  • une gouvernance problématique et inadaptée aux défis d’aujourd’hui et de demain,
  • sa fragilité économique.

PARTICIPATIONS

Les travaux d’Altaïr Think Tank sont ouverts. Nous accueillons vos contributions, vos points de vue et vos questions avec grand intérêt.