Droit de savoir -
Liberté d'informer

ENJEUX

Les médias sont en pleines en transformations volontaires ou subis. Altaïr s’engage auprès des journalistes et des lanceurs d’alerte dans le combat pour le respect de la liberté d’informer. 

Ce droit inscrit dans la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, adoptée par Les Nations Unies en 1948 et ses différentes adaptations dans les lois des états membres, n’a de cesse d’être malmenée ces dernières décennies. 

Altaïr entend veiller à son application et de mener une réflexion à la fois politique, éthique et philosophique quant à la meilleure façon de la pratiquer à l’heure d’une société mondialisée. 

RÉALISATIONS

Altaïr au Festival Off d’Avignon 2017

L’université ouverte d’Altaïr thinktank 2017 s’est tenue les 17 et 18 juillet au village du Festival Off d’Avignon avec deux débats sur les thèmes  « L’émergence du privé dans la culture, risques et opportunités pour les métiers de la création » et « La French Tech culture : une nouvelle dynamique pour le territoire » .

Les 10 propositions d’Altaïr Think Tank pour l’audiovisuel public

Le constat est largement partagé : l’audiovisuel public français connait aujourd’hui des difficultés économiques et peine à évoluer face
aux nouveaux usages et modes de consommation des publics. La plupart des professionnels du secteur, ainsi que des rapports qui font autorité,
ont pointé :

  • une offre globale morcelée,
  • insuffisamment lisible, selon les termes même du rapport du sénat,
  • une gouvernance problématique et inadaptée aux défis d’aujourd’hui et de demain,
  • sa fragilité économique.

PARTICIPATIONS

Les travaux d’Altaïr Think Tank sont ouverts. Nous accueillons vos contributions, vos points de vue et vos questions avec grand intérêt.