Internet « ne marche pas pour les femmes » dénonce le fondateur du web

Internet « ne marche pas pour les femmes« , qui y sont discriminées et sujettes à des abus, a dénoncé jeudi 12 mars, l’inventeur du World Wide Web, le Britannique Tim Berners-Lee. En effet, les femmes de couleur notamment ou de la communauté LGBTQ+ sont marginalisées.

« Le Web ne marche pas pour les femmes et pour les filles« , a-t-il mis en garde dans un texte publié sur le site internet de la World Wide Web Foundation, un organisme basé à Genève qui milite pour l’égalité numérique, à l’occasion du 31e anniversaire du Web.  

Les femmes de couleur, de la communauté LGBTQ+ davantage discriminées

« Le monde a fait d’important progrès en matière d’égalité des sexes« , note M. Berners-Lee. « Mais je m’inquiète particulièrement que ces progrès puissent être menacés par les nuisances auxquelles sont confrontées les femmes et les filles en ligne – surtout celles de couleur, des communautés LGBTQ+ et d’autres groupes marginalisés. »
« Plus de la moitié des jeunes femmes interrogées ont été confrontées à des violences en ligne« , notamment du harcèlement sexuel, des messages menaçants ou la diffusion d’image privées sans leur consentement, a-t-il indiqué en citant une étude co-réalisée par sa fondation. 
« De tels abus poussent les femmes à quitter leur emploi ou les filles à arrêter l’école« , a-t-il regretté. « Le harcèlement incessant réduit les femmes au silence et prive le monde de leurs opinions et idées. » 

Moins d’accès au net pour les femmes

En outre, les femmes sont moins nombreuses que les hommes à accéder à internet, parce qu’elles n’en ont pas les moyens ou les compétences, ce qui « renforce les inégalités existantes« .
Selon une étude de sa fondation, les hommes ont une probabilité d’être en ligne de plus de 21% supérieure à celle des femmes, un écart qui atteint 52% dans les pays les moins développés.
Les gouvernements et les entreprises ont été trop lentes à agir, a estimé Tim Berners-Lee.  Lire l’article sur le site de FranceInfo: https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/internet-ne-marche-pas-femmes-denonce-fondateur-du-web-810080.html

Facebook
Twitter
LinkedIn

Publications liées