La bataille pour le savoir et l’éducation

Le 11 janvier 2015, et après ? Altaïr think tank lance un chantier prioritaire sur « les réponses éducatives et pédagogiques aux évènements de janvier 2015 ».

Altaïr think tank fait appel aux acteurs de la société civile (historiens, chercheurs, théologiens, responsables associatifs, artistes, écrivains…) ainsi qu’aux citoyens, pour réfléchir et confronter dans la transparence l’ensemble des éléments susceptibles de faire émerger des solutions durables en réponse aux évènements de janvier 2015.

Face aux bouleversements du monde et à la complexité des faits, nous sommes dans l’absolue nécessité de sortir des préjugés et des clichés qui nous ont enfermés dans une vision réductrice des causes : nous devons ouvrir les yeux pour voir et penser d’une manière nouvelle.

Les religions sont d’abord des faits culturels et historiques, nous devons pour comprendre les choses en profondeur, en premier lieu chausser les lunettes de l’histoire ancienne et contemporaine ; ensuite, afin de sortir de la confusion des mots et des idées, nous devons nous poser la question de ce qui est réellement à l’oeuvre sous nos yeux.

De quelle nature est le fondamentalisme ? Est-ce vraiment du religieux ou plutôt de l’instrumentalisation et de l’idéologisation du religieux à des fins politiques ou privés? Cette question déterminera, hors de tout parti pris, les causes profondes et donc les réponses à apporter.

Après quatorze siècles d’un Islam qui a porté une civilisation brillante et qui n’a connu aucun épisode totalitaire comme nous le connaissons actuellement, il est essentiel de se poser la question des conditions historiques qui ont permis l’émergence au XXème siècle de ce fondamentalisme. L’ignorance arme celui-ci et nous aveugle dans la recherche de solutions durables. Tout ce qui peut nous sortir de l’ignorance et nous éclairer sur les faits historiques et culturels en rapport avec ces événements nous permettra de gagner la bataille du savoir et de l’éducation, la première à même d’enrayer cette tragédie.

Cette réflexion qui fera l’objet de rencontres au cours des mois à venir, dont la première aura lieu le jeudi 16 et le vendredi 17 juillet 2015 à l’université ouverte d’Altaïr think tank, au festival OFF d’Avignon. Les travaux engagés déboucheront sur des notes pédagogiques et des publications.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Publications liées