Pour Jean-Michel Jarre, « il faut d’urgence faire un métavers français »

Par Le Monde – Publié le 08 novembre 2021 à 13h56 – Mis à jour le 10 novembre 2021 à 09h01

 

Le métavers, contraction de méta et d’univers, véritable doublure numérique du monde physique accessible via Internet, fait l’objet d’investissements colossaux. Le musicien français parie qu’il « sera le mode d’expression majeur du XXIe siècle ».

Alors que les géants américains comme Facebook mais aussi des start-up étrangères ambitionnent de construire l’univers numérique parallèle du futur, Jean-Michel Jarre estime, dans un entretien à l’Agence France-Presse (AFP), qu’« il faut d’urgence faire un métavers français ».

Ambassadeur de la jeune pousse russe Sensorium Galaxy, présentée la semaine passée lors du Web Summit à Lisbonne, Jean-Michel Jarre fait partie des têtes d’affiche de cet univers numérique qui veut proposer des expériences immersives culturelles « haut de gamme » comme des expositions ou des spectacles en réalité virtuelle.

« Collaborer avec Sensorium Galaxy n’exclut pas que ma priorité, c’est de pouvoir arriver à ce qu’on retrouve une autonomie en France et en Europe » dans ces technologies, précise néanmoins l’artiste. « Je pense qu’il faut d’urgence faire un métavers, une plate-forme de réalité virtuelle française », insiste Jean-Michel Jarre, qui y voit un enjeu de souveraineté culturelle.

Le métavers, contraction de méta et d’univers, est une sorte de doublure numérique du monde physique, accessible via Internet. Grâce notamment à la réalité virtuelle et augmentée, il devrait permettre de démultiplier les interactions humaines, en les libérant des contraintes physiques.

Une plate-forme, portée par le milliardaire Mikhail Prokhorov, devrait être lancée à la fin de l’année. D’autres artistes comme les DJ David Guetta, Armin van Buuren ou Eric Prydz ont déjà confirmé des concerts exclusifs. Des géants de la tech comme Facebook et des entreprises du jeu vidéo comme Epic Games ou Roblox investissent également des sommes colossales pour construire leur propre métavers.

« Il faut vraiment rattraper ce retard »

Habitué des spectacles musicaux futuristes, l’artiste français, âgé de 73 ans, avait déjà produit un concert gratuit en réalité virtuelle dans Notre-Dame de Paris numérisée, à l’occasion du Nouvel An 2021, dans lequel il était apparu sous la forme d’un avatar. « Pour pouvoir diffuser en réalité virtuelle le concert que j’ai fait à Notre-Dame, il a fallu passer par une plate-forme américaine (YouTube et Facebook) parce qu’il n’y a pas de plate-forme sociale de réalité virtuelle en France. Il faut vraiment rattraper ce retard », martèle-t-il.

 

« De la même manière qu’on a été à l’origine du cinéma, on doit être aussi au départ et à la naissance de ce mode d’expression qui va être le mode d’expression majeur du XXIe siècle », ajoute Jean-Michel Jarre. Que cela soit à travers un casque de réalité virtuelle ou des lunettes de réalité augmentée, cette « nouvelle esthétique » va permettre de s’exprimer « d’une manière différente » sur le plan du son et de l’image et générer une « infinité de narrations » possibles.

« Cela va donc donner naissance à de nouvelles générations de créateurs et de techniciens, avec tout un écosystème économique qui va se bâtir là-dessus », pronostique-t-il. A titre d’exemple, plus de 150 techniciens avaient été mobilisés pendant plusieurs semaines pour réaliser le show virtuel dans Notre-Dame de Paris.

Coalition entre le public et le privé en Corée du Sud

Face aux géants de la tech, des initiatives nationales existent. En Corée du Sud, c’est une coalition d’entreprises et d’institutions publiques qui a été formée en mai sous la houlette du Ministère des Sciences pour éviter « une dépendance aux acteurs transnationaux » étrangers, explique à l’AFP Nicolas Reffait, associé en charge des médias au sein du cabinet BearingPoint.

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/11/08/pour-jean-michel-jarre-il-faut-d-urgence-faire-un-metavers-francais_6101387_4408996.html

Facebook
Twitter
LinkedIn

Publications liées